Horloger CFC
Tirathon Ungprai, 18
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
Points forts préférés
Mes points forts préférés
Dans le langage courant, quand quelque chose fonctionne à tout moment, surtout quand c'est vraiment important, on le qualifie de fiable. Un être humain qui est fiable est "digne de confiance". On attend de lui qu'il soit toujours là quand on en a besoin, qu'il respecte les règles et qu'il se comporte d'une manière prévisible et ordonnée.
Lorsqu’une personne analyse quelque chose, elle le décompose mentalement, et éventuellement aussi dans la réalité. Pour ce faire, elle ne procède pas juste comme ça, au hasard, mais se tient à un principe réfléchi. L’idée est généralement de déterminer quels éléments composent la chose en question. Une personne qui agit de manière analytique cherche à découvrir les liens entre ces éléments et à savoir si chacun d’entre eux fonctionne.
On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.
Quotidien professionnel
Mon quotidien professionnel
Je débute ma journée en mettant ma blouse et mes pantoufles.
On discute avec notre formateur de ce qu'on doit faire pour la journée.
Je prépare ma place pour ensuite travailler dans de bonnes conditions.
Je démonte la montre. Tout en vérifiant s'il y a des défauts. Si nécessaire je les corrige.
Le lavage est important, ça permet d'enlever toute trace de saleté, huile, etc...
L'assemblage est l'étape où on doit le plus se concentrer. Si on ne suit pas le plan à la lettre la pièce ne fonctionnera pas correctement.
Je vérifie si toutes les fonctionnalités sont bien montées et lubrifiées. Si cette étape est mal faite, il se peut qu'il y ait des répercussions sur la marche de la montre
La pause de midi me permet de me détendre pour qu'ensuite je puisse me reconcentrer sur ma tâche. La concentration est primordiale.
Je vérifie si la montre est précise. Et si nécessaire je la corrige. C'est un bon moyen de voir si le travail qu'on a fourni jusque là est bien ou pas.
Je mets les aiguilles sur la montre ensuite je la place dans la boîte. Et il faut faire très attention à ne pas rayer le cadran.
Il faut maintenant voir si la montre est étanche. Les montres sont en général étanches jusqu’à 30m. Ce contrôle est important si la montre n'est pas résistante à l'eau on doit revérifier si on a bien mis la montre dans sa boîte.
On donne la montre à notre formateur pour qu'il contrôle tout le travail qu'on a fait jusqu'a maintenant. Pendant ce temps je réaffûte mes outils (brucelles, tournevis, etc...)
Carrière
Ma carrière
Ecole secondaire : La suze, Bienne
1 semaine
1 semaine
3 jours
Questions & Réponses
Questions & Réponses
Je l'ai choisie parce que, j'ai toujours aimé savoir comment fonctionne une montre et savoir comment chaque mécanisme marche.
Il faut être extrêmement patient, savoir gérer son sang froid et surtout être motivé.
Le moment où on doit faire les contrôles sur la montre pour voir si nous avons bien fait notre travail. Cela ma permis de développer un sens d'autocontrôle. Chaque chose que je fais en dehors du métier je le fais bien systématiquement par habitude du métier. Exemple je fais beaucoup moins de gestes brusques.
Gérer le temps. Quand on doit rendre la montre dans les délais et que tu arrives a la limite du délai. Le stress monte, tes mouvements sont moins précis. Le fait que tu trembles rend la tâche extrêmement difficile.
A toutes les personnes qui aime les petites choses et qui n'aiment pas sentir l'huile.