Teva Louis Merlin Netz Image
Teva Louis Merlin Netz

Luthier CFC

Teva Louis Merlin Netz, 24

Le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose, avoir envie de réaliser un rêve. C'est ça le talent. Et tout le reste, c'est de la sueur."Jacques Brel"
Regarde maintenant:
Luthier Teva Louis Merlin Netz raconte son métier
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Ouvert(e) d’esprit

Une telle personne a l’esprit vif et se montre réceptive vis-à-vis de ce qui l’entoure. Elle est intéressée par ce qui se passe autour d’elle et aime la nouveauté. Elle accepte également les propositions et les idées des autres.

Compréhensif(ive)

La compréhension découle de la raison, et non des sentiments. Ce terme désigne la volonté et la capacité de se mettre à la place des autres. Une personne compréhensive reconnaît comment une autre est arrivée dans une certaine situation. Exemple : un enseignant se montre compréhensif avec un élève qui a eu de très mauvais résultats à un examen. L’enseignant est conscient que cet élève a manqué pas mal de jours de cours parce qu’il était malade. Il ne peut pas lui enlever sa mauvaise note, mais il peut se montrer compréhensif envers lui, par exemple en lui donnant une chance de rattraper sa note et de lui montrer qu’il a étudié.

Créatif(ive)

La créativité désigne le pouvoir d’invention et d’imagination. Elle ne relève pas uniquement des domaines de l’art. Une personne peut se montrer créative dans des domaines très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre ou de s’habiller de façon assortie.

Album Cover

C'est ma chanson:

Après un rêve, Op. 7, No. 1
Gabriel Fauré
Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
07:00
Matinée

Je me lève à 07:00. Je commence l'école à 07:15. Dans une journée type je continue mon travail de la veille sur l'instrument du moment. J'ai une pause de 30' à 09:15 puis je reprends mon travail jusqu'à 11:45 (les jeudis matins nous avons les cours de théorie).

Midi
13:15
Après-midi

Je reprends les cours à 13:15 et je continue mon travail sur l'instrument. J'ai une pause également l'après-midi de 20', à 15:30. Ensuite je reprends mon travail de 15:50 à 17:15. Une fois que l'on commence à être autonome, on travaille à notre rythme et dans une atmosphère.

Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2002 - 2012
École primaire et secondaire
école obligatoire à Genève
2018 - 2020
l'apprentissage Luthier CFC
Geigenbauschule Brienz
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

Je suis attiré par l'univers de la musique depuis des années déjà. J'ai suivi des études de musique en guitare jazz, puis je ne m'y plaisais plus. La lutherie m'a toujours fait de l'oeil alors je me suis décidé et je me suis lancé.

Teva Louis Merlin Netz
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

C'est une pression très complète. Il y a plusieurs qualités à avoir et chacun a les siennes. Cependant, il y a quelques qualités communes : la patience, la concentration, l'observation et la projection en font partie.

Teva Louis Merlin Netz
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

Il est difficile de choisir un aspect qui soit plus interessant que les autres. Nous avons un grand éventail de différents travaux, chacun a ses préférences. Pour moi, ça serait la fabrication du corps de l'instrument et le vernissage.

Teva Louis Merlin Netz
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

Il y a beaucoup de travaux différents et des difficultés variées. De nouveau, chacun a ses points forts et ses points faibles. Il y a tout de même certains aspects difficiles que nous avons en commun (pour la plupart). Dans ceux-là, il y a la "Bar d'Harmonie", le collage du manche au corps, l"âme" ou encore la touche.

Teva Louis Merlin Netz
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

Je la recommanderais à toutes les personnes motivées, passionnées par la musique ou encore curieuses. Si vous êtes intrigués ou intéressés par ce métier, venez visiter l'école et n'ayez pas peur de vous lancer ! On part tous de zéro ;)

Teva Louis Merlin Netz
Instagram

Suivez-moi sur mon profil Instagram

@tevamerlin
Tu peux aussi m'écrire directement sur Instagram si tu as des questions.
Liens

Plus d'informations sur la profession de Teva Louis Merlin Netz :

Forces