Technologue en dispositifs médicaux CFC
Tamara Bouillon, 20
La différence entre le possible et l'impossible réside dans la détermination qui sommeille en toi."
Points forts préférés
Mes points forts préférés
Une personne spontanée agit selon une impulsion, sur le moment, c’est-à-dire sans planifier son action. Elle se laisse guider par ses réflexes ou une idée qu’elle vient d’avoir, et prend soudainement une décision.
Une personne flexible est capable de s’adapter rapidement et sans problème aux changements de situation et d’exigences auxquels elle est confrontée. Elle est souple dans ses réflexions et agile dans ses décisions.
Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.
Quotidien professionnel
Mon quotidien professionnel
Le matin lorsque nous arrivons à la stérilisation nous effectuons plusieurs contrôles et tests de routine afin de garantir le bon fonctionnement de nos outils de travail.
Nous retraitons aussi les endoscopes. Lorsque c'est le cas, à la première heure nous nous rendons au local d'endoscopie où nous nous chargeons des endoscopes ( gastroscope,bronchoscope,cystoscope etc..)
Nous regardons si les services nous ont envoyé des commandes afin de les préparer pour ensuite leur envoyer puis refaire les stocks de notre armoire à instruments pour service.
Nous retraitons les dispositifs médicaux du bloc opératoire en pré-désinfectant, lavant, conditionnant, emballant puis stérilisant pour ensuite renvoyer au bloc ou alors le stocker dans un local stérile adapté.
Dans ce local ci nous réceptionnons le matériel souillé directement du bloc opératoire puis nous le pré-traitons puis le mettons dans le laveur-désinfecteur...
...et ici après avoir été lavé-désinfecté nous le confectionnons tout en vérifiant chaque critère (propre, sec, fonctionnel), nous l'emballons puis nous le stérilisons
Carrière
Ma carrière
Questions & Réponses
Questions & Réponses
C'était tout nouveau et j'ai voulu tenter car j'étais curieuse et incapable d'imaginer le métier. J'ai fait mon stage et ai eu un réel coup de cœur pour la diversité de ce métier.
Il faut de la détermination, capacité d'adaptation, une bonne communication, de la minutie, de l’analyse et de la méthodologie
La diversité des dispositifs médicaux que nous traitons
C'est un milieu bruyant mais si nous faisons attention c'est tout à fait gérable.
Il faut être sûr de vouloir se lancer dedans comme tout apprentissage il faut être déterminé et dynamique.