Gestionnaire du commerce de détail CFC
Silvia von Büren, 22
Il ne peut y avoir de plus grand don que celui de donner son temps et son énergie pour aider les autres sans rien attendre en retour. - Nelson Mandela.
Points forts préférés
Mes points forts préférés
On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.
Dans le langage courant, quand quelque chose fonctionne à tout moment, surtout quand c'est vraiment important, on le qualifie de fiable. Un être humain qui est fiable est "digne de confiance". On attend de lui qu'il soit toujours là quand on en a besoin, qu'il respecte les règles et qu'il se comporte d'une manière prévisible et ordonnée.
Une telle personne a l’esprit vif et se montre réceptive vis-à-vis de ce qui l’entoure. Elle est intéressée par ce qui se passe autour d’elle et aime la nouveauté. Elle accepte également les propositions et les idées des autres.
Quotidien professionnel
Mon quotidien professionnel
Placer toute la marchandise sur les étagères et dans les vitrines. Faire en sorte que le magasin soit prêt pour les premiers clients.
A partir de 7 heure, je sers les premiers clients. En parallèle, je prépare les commandes journalières et termine la mise en place du magasin.
Jusqu'à midi, je continue de conseiller les clients. Certains d'entre eux veulent passer une commande, je les conseille sur le choix de notre assortiment. Par exemple : un apéro simple ou riche, des gâteaux d'anniversaire ou de mariage...
Les clients sont toujours en première place, mais en leur absence, j'emballe des produits, notamment des pralinés, des petits fours, des petits salés et des biscuits.
Avant de rentrer, je vérifie les commandes par mail. Je fais une dernière mise en place de marchandises, c'est à dire : remplir la vitrine de truffes et de pralinés. Si le temps me le permet, je renouvelle la pancarte.
Carrière
Ma carrière
Questions & Réponses
Questions & Réponses
J'adore le contact avec les clients et leur faire passer si possible une expérience unique. J'adore les conseiller, leur partager mes connaissances sur les produits et les régaler avec ceux-ci. C'est un travail dynamique et je peux mettre mon bilinguisme à contribution.
Selon moi, cette profession demande d'être toujours de bonne humeur. Il faut également être très patient et poli avec chaque client. Avoir le sens des priorités permet de mieux organiser ses journées et d'être moins stressé.
La diversité. Aucun jour ne se ressemble. De plus, nous avons une grande responsabilité vis à vis du client. Notamment au niveau des allergies, nous devons parfaitement connaître notre assortiment.
Il y a possibilité de monter rapidement en grade ou même de devenir indépendant(e).
Il est intéressant de noter qu'en tant que vendeur-se, nous pouvons influencé le comportement d'achat des clients. Par exemple, proposer des sacs à pain ou des emballages réutilisables.
D'être indifférent envers chaque personne. De savoir gérer plusieurs tâches en même temps. De plus, il ne faut pas oublier qu'on travail les weekends. Et surtout être endurant pendant les périodes les plus chargées de l'année.
Je recommande cette profession à toute personne aimant le contact humain.