Samuel Favre Image

Soudeur

Samuel Favre, 19

Tout deviens possible grâce à la soudure
 
Live Video-Chat
jeu
18. nov 2021
19:30

Pose tes questions dans le Live-Video-Chat.

S'inscrire maintenant
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Réaliste

Une personne réaliste observe et perçoit le monde qui l’entoure tel qu’il est. Elle n’embellit pas les choses, ni dans son imagination, ni dans son langage. Dans ses réflexions, elle considère les choses qui existent vraiment, pas les choses qui pourraient exister ; autrement dit, elle s’appuie sur ce qui est mesurable et observable. Une telle personne ne se laisse pas détourner de ce qu’elle veut et ne voit pas les choses autrement que comme elles sont (ni en mieux, ni en moins bien).

Objectif(ive)

Une personne objective est capable de s’appuyer uniquement sur le lien ou sur le sujet dont il est question, p. ex. lorsqu’elle argumente. Elle ne s’écarte pas du sujet et ne le déforme pas, mais se concentre sur les faits. Tout à fait capable de réguler ses sentiments si nécessaire, une personne objective donne souvent l’impression d’être concentrée et calme, voire distante.

Concret(ète)

Certaines personnes aiment se laisser aller à leur imagination et s’imaginer de nombreuses choses. D’autres, au contraire, aiment le concret, c’est-à-dire les éléments qui existent dans la vraie vie et qu’on peut donc toucher, mesurer ou exprimer en chiffres. Ces personnes formulent les choses de manière factuelle et sans ambiguïté. Elles vont droit au but, sans détour.

Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
6:45
Début de la journée de travail

Entretient avec mon chef d’atelier pour définir les soudures à effectué dans la journée ou la semaine à venir .
 

6:55
Préparation de l'outillage et des équipement de sécurité 

Le corps du soudeur est mis à forte contribution lors des travaux qu’il effectue avec son poste à souder et sa meuleuse. Beaucoup de chaleur, de rayons ultraviolets, de rayons infrarouges et de fumés nocives sont dégagé par l’arc électrique qu’il utilise pour faire fondre les pièce de métal. Il doit donc bien se protéger et préparer ces outils pour les tâches à effectuer.

7:00
Potentielle manutention

Le soudeur peut être amener à utiliser durant sa journée des outils de levage tels que des ponts roulant pour déplacer ou tourner des structures de plusieurs tonnes.

7:00 - Potentielle manutention
7:05
Travaux de soudage

Le soudeur se réfère au plan et prend connaissance de la longueur et de la taille des soudure à effectué.
 Il règle alors son poste et se met à souder.

7:05 - Travaux de soudage
9:00
pause de 15 minutes
11:55
pause de 45 minutes
Midi
16:30
Fin de la journée de travail

nettoyage de la place de travail 

Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2017 - 2021
l'apprentissage Constructeur métallique CFC
Sottas SA
2021 - ....
Poste permanent  Soudeur secteur charpente
Sottas SA
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

Durant mon apprentissage de constructeur métallique à Sottas SA , je me suis passionné par cette façon si impressionnante d’assembler les métaux. j’ai donc commencer à m’entraîner et à approfondir mes connaissances dans le domaine.  Une fois ma formation achevée je me suis dirigé dans les travaux de soudage qui me passionnent. 

Samuel Favre
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Avoir la capacité de se concentrer à 100 % sur de longues périodes de temps mentalement et physiquement de manière à pouvoir garantir des soudures d’une qualité irréprochable répondant au standard les plus élevé des normes régissant les travaux de soudage . 

Samuel Favre
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

Le soudeur doit savoir manier ses mains et son corps avec une précision chirurgicale pour fusionner les métaux. Le métal en fusion, les étincelles, le feux et les arcs électrique font partis du quotidien du soudeur. C’est une ambiance impressionnante.

Samuel Favre
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

Maintenir sa concentration et sa précision sur de longues périodes dans un environnement éprouvant et dans des positions désagréable .

Samuel Favre
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

A toute personne souhaitant se lancer dans un métier passionnant ou l’on ne finis jamais d’apprendre et de perfectionner son art. De bon salaire sont également à la clé pour les spécialistes du domaine. 

Samuel Favre
Instagram

Suivez-moi sur mon profil Instagram

@
Tu peux aussi m'écrire directement sur Instagram si tu as des questions.
Liens

Plus d'informations sur la profession de Samuel Favre :

Forces