Automaticien CFC
Rémi Heredero, 22
Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
Points forts préférés
Mes points forts préférés
Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.
Une idée est une pensée nouvelle, originale et abstraite. Généralement, on a une idée face à un problème ou à une tâche à accomplir. C’est une ébauche de solution mentale. Une personne inventive a plein d’idées. Elle fait preuve d’ingéniosité, notamment artistique et intellectuelle.
Une personne flexible est capable de s’adapter rapidement et sans problème aux changements de situation et d’exigences auxquels elle est confrontée. Elle est souple dans ses réflexions et agile dans ses décisions.
Quotidien professionnel
Mon quotidien professionnel
Je commence par lire mes mails, les rapports de panne de la nuit ou du week-end précédent et j'organise ma journée de travail.
Conception de schémas électriques pour diverses installations.
Programmation des installations dessinées auparavant.
Mise en service des installations électriques dessinées et programmées quelques semaines auparavant. Il faut contrôler que tous les raccordements ont été fait correctement, que tout fonctionne comme prévu et corriger si nécessaire.
Retourner sur l'installation lorsque le client signale un problème. Détecter ce problème, l'isoler et trouver la cause. Résoudre la panne et assurer le bon fonctionnement de l'installation. Essayer de corriger l'installation afin que le problème ne puisse plus arriver.
Ranger le matériel, contrôler que tout est prêt pour la journée du lendemain. Parfois, finir dans des lieux insolites.
Carrière
Ma carrière
Questions & Réponses
Questions & Réponses
J'ai toujours aimé automatiser des choses, eu envie de construire des robots / machines. Le métier d'automaticien correspond parfaitement, on y développe, fabrique, met en service et dépanne toute sorte de machine. Cela peut aller des chaînes de production pour les montres aux centrales hydroélectriques.
Il faut aimer les mathématiques, le travail d'équipe et avoir un bon esprit logique.
La diversité. C'est un métier très varié, nos connaissances nous permettent de toucher à tous les domaines de la technique. Chaque jour de travail est différent.
Parfois le stress. Il peut parfois être difficile de gérer plusieurs projets en même temps en respectant les délais, budgets, normes de sécurité et autres contraintes. Il faut savoir faire attention à soi et ne pas se laisser submerger.
Aux personnes qui aiment les maths et les domaines de la technique, qui aiment travailler en équipe, qui ont un bon esprit logique et qui ne veulent pas tomber dans une routine.