Priscillia Fuchs Image
Priscillia Fuchs

Gestionnaire en entretien des textiles CFC

Priscillia Fuchs, 22

Je travaille à être heureuse, ce métier me le rend bien grâce à la diversité et aux connaissances perpétuelles acquises.
Regarde maintenant:
Gestionnaire en entretien des textiles Priscillia Fuchs raconte son métier
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Compréhensif(ive)

La compréhension découle de la raison, et non des sentiments. Ce terme désigne la volonté et la capacité de se mettre à la place des autres. Une personne compréhensive reconnaît comment une autre est arrivée dans une certaine situation. Exemple : un enseignant se montre compréhensif avec un élève qui a eu de très mauvais résultats à un examen. L’enseignant est conscient que cet élève a manqué pas mal de jours de cours parce qu’il était malade. Il ne peut pas lui enlever sa mauvaise note, mais il peut se montrer compréhensif envers lui, par exemple en lui donnant une chance de rattraper sa note et de lui montrer qu’il a étudié.

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Polyvalent(e)

Une personne polyvalente s’intéresse à plein de choses différentes ou possède de nombreuses capacités différentes.

Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
07:00
Début du travail 

Le travail débute généralement entre 6h30 et 7h00. En arrivant sur place j'enlève mes vêtements civils pour mettre les professionnels. Après cela, je démarre ma journée en allant travailler dans le secteur qui m'est attitré. Il y a plusieurs secteurs tels que le triage, le tunnel de lavage, le tunnel de finition, la maternité, la calandre, le privé et l'expédition. Je travaille dans le secteur attitré jusqu'à 16h15 environ. Parfois je change de secteur pendant la journée, cela va dépendre aussi du besoin de l'entreprise. (Plus bas, vous verrez quelques images de certains secteurs. Les heures ne sont pas justes car comme dit plus haut, parfois on ne change pas de secteur durant la journée. Toutefois cela vous donne une idée de ce qu'il s'y passe! 

07:00 - Début du travail
10:00
Secteur Calandre

Voici la photo d'une calandre sur laquelle j'ai travaillé pendant mon apprentissage.  Ici, nous engageons du linge plat tel que des draps, des fourres de duvets, ect, afin que ceux-ci soient calandrés et prêts à l'envoi. 

10:00 - Secteur Calandre
Midi
12:00
Secteur Triage, table à mirer

La table à mirer se trouve au triage et est utilisée pour vérifier les puces des vêtements ainsi que le contrôle des poches.

12:00 - Secteur Triage, table à mirer
14:00
Secteur Maternité (pliage main)

Ici, nous voyons une plieuse qui sert à plier certains articles tels que des alèses absorbantes, des linges de bain, ect. 

14:00 - Secteur Maternité (pliage main)
15:00
Secteur Expédition

Ici nous sommes face au robot qui remplit les chariots avec les caisses voulues par les clients. Parfois, certaines caisses manquent au robot et nous devons aller les chercher manuellement dans nos stocks. Ce secteur est très physique! :)

15:00 - Secteur Expédition
15:30
Secteur Tunnel de lavage

Voici la photo d'un écran de contrôle de tunnel de lavage. Ici nous contrôlons que tout soit conforme et réglons les alarmes qui peuvent parfois sonner. 

15:30 - Secteur Tunnel de lavage
Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2003 - 2016
École primaire et secondaire
Ecole de Donneloye, Thierrens et Bercher 
2016 - 2017
Apprentissage à l'essai Assistante socio-éducative CFC
Stage d'une année - Garderie Kimmitri, Yverdon
2017 - 2020
l'apprentissage Gestionnaire en entretien des textiles CFC
Blanchisseries Générales, Yverdon-les-Bains.
2020 - 2022
l'apprentissage Gestionnaire en intendance CFC
Garderie, Yverdon-les-Bains
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

J'ai choisi cette profession car lors de mon stage j'ai apprécié la diversité du métier. J'ai pris conscience que le textile avait besoin d'un soin tout particulier et j'avais très envie de pouvoir en apprendre davantage afin de devenir professionnelle des textiles. 

Priscillia Fuchs
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour moi il est important d'avoir une bonne condition physique. Le métier demande d'être debout pendant toute la journée de travail et parfois de porter des caisses qui peuvent être lourdes. La résistance vis-à-vis du stress est une qualité requise d'ailleurs. Certains jours de travail peuvent être fatiguants physiquement et psychologiquement aussi, entre le bruit répétitif, les réveils tôt le matin, des grosses chaleurs en été et les douleurs parfois physiques.

Priscillia Fuchs
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

Le plus intéressant pour ma part a été d'en apprendre sur le traitement du linge, les fibres mais surtout le côté théorique du nettoyage à sec. Beaucoup de choses techniques et poussées sont vues pendants les cours et exécutées par la suite au travail et j'apprécie ce challenge de tous les jours et de pouvoir pousser toujours plus loin les acquisitions professionnelles. 

Priscillia Fuchs
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

Je pense que rien n'est jamais facile peu importe la profession. Le plus difficile pour moi a été d'habituer mon corps à rester debout sur place pendant un certain temps, car l'air de rien ce n'est pas évident. Au niveau des cours, je pense qu'il y a de la difficulté un peu partout mais le but est d'apprendre progressivement et de croire en soi. Les cours interentreprises se font en Suisse allemande et parfois ce n'est pas évident du tout! Évidemment nous avons une super traductrice à nos côtés pendant cette petite escale! Le CFC est un challenge qu'il faut réussir! :)

Priscillia Fuchs
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

Je recommanderais cette profession à tous les jeunes qu'ils soient homme ou femme, qui recherchent un métier peu commun et qui n'ont pas peur de cela! Si tu es résistant au stress, consciencieux et motivé cette formation est faite pour toi! Avec de l'envie nous sommes capables de tout, même de se lancer dans un métier peu connu des Suisses romands! 

Priscillia Fuchs
Liens

Plus d'informations sur la profession de Priscillia Fuchs :

Forces