Mateo koelle Timeline Image
Mateo Koelle

Mécanicien en motocycles CFC

Mateo Koelle, 20

Ce métier est une réelle passion pour moi, j'ai toujours eu l'envie d'apprendre à démonter, réparer ou modifier une moto. De plus, ce métier est très varié donc on fait toujours des choses différentes
Live Video-Chat
jeu
17. sept 2020
15:15
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Consciencieux(euse)

On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.

Méthodique

Lorsqu’on a une tâche à accomplir, on peut s’y mettre tout simplement, pas après pas, en se demandant au fur et à mesure quelle sera la prochaine étape. Mais on peut aussi se demander s’il existe une solution éprouvée, une méthode particulière, qu’on peut suivre ou dont on peut s’inspirer pour structurer la tâche de manière logique. C’est comme ça que procèdent les personnes méthodiques. Elles s’appuient systématiquement sur des concepts, sur leurs connaissances et sur leurs capacités pour atteindre leur but.

Imaginatif(ive)

Une personne imaginative est pleine de fantaisie et a une grande imagination. Elle se crée facilement des scénarios dans sa tête. Grâce à son imagination, elle arrive à se représenter des événements qui ne se sont pas (encore) déroulés dans le présent et dans le futur. Elle arrive ainsi à se projeter dans des histoires ou dans d’autres mondes qui ne sont pas rationnels, et où les lois de la nature telles qu’on les connaît ne s’appliquent pas. Elle peut s’imaginer et créer des choses sous forme d’images ou de langage, mais aussi sous forme de logique. Le fruit de son imagination contient toujours de nouvelles idées.

Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
08:00
Ouverture du garage 
08:00 - Ouverture du garage
Midi
12:00
Pause de midi
12:00 - Pause de midi
13:30
Début après midi
13:30 - Début après midi
18:30
Fermeture du garage
18:30 - Fermeture du garage
Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2006 - 2012
École primaire et secondaire
école primaire 
2012 - 2015
12e année - année de transition
cycle d'orientation
2016 - 2019
l'apprentissage Mécanicien en motocycles CFC
Entreprise PLOMOTOS
2018
Participation Championnat de Suisse
Mécanicien en motocycle
2020 - ...
Poste permanent BADAN MOTOS SA
Entreprise
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

Car j'ai toujours été passionné par la moto et curieux de pouvoir faire de la mécanique et de connaître le fonctionnement.

Mateo Koelle
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Je pense que c'est comme tous les métiers, il faut déjà apprécier ce qu'on fait et par la suite être logique, mathématique et méthodique.

Mateo Koelle
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

C'est un métier où on fait plein de choses différentes, on apprend de la mécanique pure, de l'électricité , de la physique, etc.. C'est vraiment un métier bien complet où on touche un peu à tout, ce qui est très avantageux.

Mateo Koelle
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

Le fait d'avoir de grosses responsabilités puisqu'on a des véhicules de clients à réparer, modifier etc.. Cela peut être dangereux si on crée un problème de freinage par exemple, le client peut avoir de graves soucis comme un accident donc il faut toujours bien être sûr de soi et assumer cette responsabilité.

Mateo Koelle
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

À une personne motivée qui cherche à découvrir la mécanique, qui ne veut pas de routine, qui est curieuse et qui aime le monde de la moto. 

Mateo Koelle
Instagram

Suivez-moi sur mon profil Instagram

@mateokoelle
Tu peux aussi m'écrire directement sur Instagram si tu as des questions.
Liens

Plus d'informations sur la profession de Mateo Koelle :

Forces