Mécanicien en motocycles CFC
Mateo Koelle, 20
Ce métier est une réelle passion pour moi, j'ai toujours eu l'envie d'apprendre à démonter, réparer ou modifier une moto. De plus, ce métier est très varié donc on fait toujours des choses différentes
Points forts préférés
Mes points forts préférés
On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.
Lorsqu’on a une tâche à accomplir, on peut s’y mettre tout simplement, pas après pas, en se demandant au fur et à mesure quelle sera la prochaine étape. Mais on peut aussi se demander s’il existe une solution éprouvée, une méthode particulière, qu’on peut suivre ou dont on peut s’inspirer pour structurer la tâche de manière logique. C’est comme ça que procèdent les personnes méthodiques. Elles s’appuient systématiquement sur des concepts, sur leurs connaissances et sur leurs capacités pour atteindre leur but.
Une personne imaginative est pleine de fantaisie et a une grande imagination. Elle se crée facilement des scénarios dans sa tête. Grâce à son imagination, elle arrive à se représenter des événements qui ne se sont pas (encore) déroulés dans le présent et dans le futur. Elle arrive ainsi à se projeter dans des histoires ou dans d’autres mondes qui ne sont pas rationnels, et où les lois de la nature telles qu’on les connaît ne s’appliquent pas. Elle peut s’imaginer et créer des choses sous forme d’images ou de langage, mais aussi sous forme de logique. Le fruit de son imagination contient toujours de nouvelles idées.
Quotidien professionnel
Mon quotidien professionnel
Carrière
Ma carrière
Questions & Réponses
Questions & Réponses
Car j'ai toujours été passionné par la moto et curieux de pouvoir faire de la mécanique et de connaître le fonctionnement.
Je pense que c'est comme tous les métiers, il faut déjà apprécier ce qu'on fait et par la suite être logique, mathématique et méthodique.
C'est un métier où on fait plein de choses différentes, on apprend de la mécanique pure, de l'électricité , de la physique, etc.. C'est vraiment un métier bien complet où on touche un peu à tout, ce qui est très avantageux.
Le fait d'avoir de grosses responsabilités puisqu'on a des véhicules de clients à réparer, modifier etc.. Cela peut être dangereux si on crée un problème de freinage par exemple, le client peut avoir de graves soucis comme un accident donc il faut toujours bien être sûr de soi et assumer cette responsabilité.
À une personne motivée qui cherche à découvrir la mécanique, qui ne veut pas de routine, qui est curieuse et qui aime le monde de la moto.