Marta Aguado Costa Image
Marta Aguado Costa

Assistante en soins et santé communautaire CFC

Marta Aguado Costa, 22

Si le pouvoir de guérir est plus grand aujourd'hui, l'écoute/l'attention envers le malade reste primordiale
Regarde maintenant:
Assistante en soins et santé communautaire Marta Aguado raconte son métier
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Compréhensif(ive)

La compréhension découle de la raison, et non des sentiments. Ce terme désigne la volonté et la capacité de se mettre à la place des autres. Une personne compréhensive reconnaît comment une autre est arrivée dans une certaine situation. Exemple : un enseignant se montre compréhensif avec un élève qui a eu de très mauvais résultats à un examen. L’enseignant est conscient que cet élève a manqué pas mal de jours de cours parce qu’il était malade. Il ne peut pas lui enlever sa mauvaise note, mais il peut se montrer compréhensif envers lui, par exemple en lui donnant une chance de rattraper sa note et de lui montrer qu’il a étudié.

Digne de confiance

Dans le langage courant, quand quelque chose fonctionne à tout moment, surtout quand c'est vraiment important, on le qualifie de fiable. Un être humain qui est fiable est "digne de confiance". On attend de lui qu'il soit toujours là quand on en a besoin, qu'il respecte les règles et qu'il se comporte d'une manière prévisible et ordonnée.

Empathique

L’empathie se compose de trois capacités, auxquelles on a généralement recours inconsciemment lorsqu’on interagit avec d’autres personnes. Une personne empathique :

  1. cerne bien ses propres sentiments et besoins ;
  2. se montre attentive et s'identifie aux sentiments, aux idées et aux intentions des autres ;
    1. et réagit de façon appropriée.
Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
8:00
Soins a domicile

À IMAD - Institution Genevoise de maintien à domicile, nous commençons notre journée par un colloque d'équipe pour voir ce qu'il s'est passé la veille. Je regarde ensuite ma tournée journalière de clients que j'ai à prendre en charge sur mon smartphone. Je prépare le matériel ce dont j'aurais besoin pour mes soins. Une fois que tout est prêt, je prends mon vélo, pars faire ma tournée pour me rendre à leurs domiciles.

Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2009 - 2018
École primaire et secondaire

Ecole primaire de la Tambourine
Ecole de Culture Générale Ella-Maillart
 
2018 - 2020
l'apprentissage Assistante en soins et santé communautaire CFC
IMAD - institution  genevoise de maintien à domicile.
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été une personne compréhensive, qui s'est toujours souciée de mon entourage. Il est donc naturel que je me sois tournée vers le monde des soins. Étant plus orientée sur la pratique que la théorie, j'ai d'abord fait un stage en tant qu'aide-soignante dans un EMS. Dans l'EMS, il y avait des ASSC avec qui j'ai eu la chance d'échanger sur le métier et elles m'ont fortement intéressée à leur profession. 

Une fois mon premier stage terminé, j'ai donc fait un nouveau stage, mais cette fois-ci en tant qu'assistante en soins et santé communautaire, ce qui a confirmé mon intérêt pour la profession. Pour réaliser mon objectif, je me suis tournée vers l’apprentissage d'ASSC. 

Marta Aguado Costa
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Les qualités primordiales sont l'empathie, l'écoute et le respect.

Marta Aguado Costa
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

Chaque journée étant différente, dans le monde des soins, nous ne rencontrons pas la routine. Ce que j’apprécie le plus, est que chaque patient/client a une histoire de vie différente que nous devons prendre en compte pour avoir une bonne prise en charge de ce dernier. 

Marta Aguado Costa
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

 Voir les répercussions de la maladie des clients sur la famille et toutes personnes concernées par ça. 

Marta Aguado Costa
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

A toute personne bienveillante, sociable qui souhaite prendre soin d'individus dans le besoin et dotée d'une très bonne approche sur le plan du relationnel. 

Marta Aguado Costa
Liens

Plus d'informations sur la profession de Marta Aguado Costa :

Forces