Léa Parmigiani Image
Léa Parmigiani

Créatrice de vêtements CFC

Léa Parmigiani, 24

La créativité et le savoir-faire font partie intégrante de ma vie. Être créatrice de vêtements c'est bien plus qu'un métier, c'est une réelle passion!  
Regarde maintenant:
Créatrice de vêtements Léa Parmigiani raconte son métier
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Créatif(ive)

La créativité désigne le pouvoir d’invention et d’imagination. Elle ne relève pas uniquement des domaines de l’art. Une personne peut se montrer créative dans des domaines très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre ou de s’habiller de façon assortie.

Spontané(e)

Une personne spontanée agit selon une impulsion, sur le moment, c’est-à-dire sans planifier son action. Elle se laisse guider par ses réflexes ou une idée qu’elle vient d’avoir, et prend soudainement une décision.

Persévérant(e)

Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.

Album Cover

C'est ma chanson:

Goldfisch
Kölsch
Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
08:00
Ouverture de mon atelier de couture

Je commence par répondre à mes e-mails et consulte mon agenda afin de vérifier mon planing de la journée. Puis, la journée peut commencer mais dans ce domaine chaque journée est différente. On peut travailler sur plusieurs projets à la fois et c'est pourquoi il faut être très structuré et organiser son travail de semaine en semaine afin d'avancer au mieux. Parfois, on est en plein processus de création, c'est à dire qu'on n'est pas en train de coudre mais de créer, dessiner et choisir des tissus pour les prochaines collections. Il y a aussi des jours où on fait de la couture pendant des jours entiers, sans arrêt. C'est ce qui me plaît dans mon travail, on change régulièrement d'activité, on ne s'ennuie jamais ! 

08:00 - Ouverture de mon atelier de couture
Midi
12:00
Pause de midi

La couture, la création demande une certaine énergie et beaucoup de patience, de concentration et de précision. C'est pourquoi il est important de prendre une pause à midi afin de recharger ses batteries pour le restant de la journée.

12:00 - Pause de midi
13:15
Reprise

L'après-midi nous reprenons à 13h15 et je commence toujours par faire le point de ma matinée afin de bien définir ce qu'il me reste à faire jusqu'à la fin de la journée. Quand je suis entrain de coudre un vêtement je prends le temps de faire un petit nettoyage de ma place de travail. Comme la précision est de rigueur dans notre métier il faut travailler le plus proprement possible afin d'obtenir le résultat recherché et de satisfaire au mieux nos clients. Il faut travailler vite et bien mais sans précipitation afin de rester vigilant à chaque détail de notre projet. 

13:15 - Reprise
17:30
Il est l'heure de rentrer

A la fin de la journée nous nettoyons tout l'atelier afin de pouvoir commencer à travailler rapidement le lendemain matin. Le soir généralement j'ai des activités annexes, des loisirs qui me permettent d'évacuer un peu de ma journée et me changer les idées. La couture c'est très prenant et il est important de savoir garder un certaine distance avec notre travail.

17:30 - Il est l'heure de rentrer
Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2012 - 2016
l'apprentissage Créatrice de vêtements CFC
Ecole d'arts appliqués, La Chaux-de-Fonds
2012 - 2016
Maturité professionnelle 1
EAA La Chaux-de-Fonds
2014 - 2014
Apprentissage à l'essai Créatrice de vêtements CFC
Akris, St-Gallen 
2017 - 2018
Apprentissage à l'essai Créatrice de vêtements CFC
Missoni s.p.a., Varese, Italie
2018 - -
Travail indépendant / fondation d'entreprise Création de ma marque de vêtement
Atelier Léa Parmigiani, Fleurier NE
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

J'ai toujours aimé dessiner et tout ce qui touchait à l'art en général mais dès mes 8 ans la couture était pour moi une évidence.

Léa Parmigiani
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Il faut aimer travailler avec ses mains, être curieux et surtout avoir un attrait particulier pour l'art et/ou l'artisanat. Le reste ça peut toujours s'apprendre. 

Léa Parmigiani
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

Être capable de réaliser en 3D ce qu'on a dans notre imagination. Jouer avec les formes, les couleurs et travailler avec ses mains. 

Léa Parmigiani
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

La précision, heureusement on peut toujours faire mieux ! 

Léa Parmigiani
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

A une personne qui aime la diversité, le changement tout en sachant être rigoureux et patient. Aux personnes qui aiment la mode, les vêtements, les étoffes ou l'art. 

Léa Parmigiani
Instagram

Suivez-moi sur mon profil Instagram

@atelier_lea_parmigiani
Tu peux aussi m'écrire directement sur Instagram si tu as des questions.
Liens

Plus d'informations sur la profession de Léa Parmigiani :

Forces