Horlogère CFC
Lauryn Aufranc, 18
La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.
Points forts préférés
Mes points forts préférés
Une personne imaginative est pleine de fantaisie et a une grande imagination. Elle se crée facilement des scénarios dans sa tête. Grâce à son imagination, elle arrive à se représenter des événements qui ne se sont pas (encore) déroulés dans le présent et dans le futur. Elle arrive ainsi à se projeter dans des histoires ou dans d’autres mondes qui ne sont pas rationnels, et où les lois de la nature telles qu’on les connaît ne s’appliquent pas. Elle peut s’imaginer et créer des choses sous forme d’images ou de langage, mais aussi sous forme de logique. Le fruit de son imagination contient toujours de nouvelles idées.
Cet adjectif se réfère à la vie commune, p. ex. dans un Etat ou au sein de la société. S’il décrit une personne, cela veut dire qu’elle s’engage en faveur du bien commun et de la société et cherche à encourager les interactions humaines. Elle se distingue par sa charité et s’engage en faveur des plus faibles, tout en cherchant à les protéger et à les soutenir.
L’empathie se compose de trois capacités, auxquelles on a généralement recours inconsciemment lorsqu’on interagit avec d’autres personnes. Une personne empathique :
- cerne bien ses propres sentiments et besoins ;
- se montre attentive et s'identifie aux sentiments, aux idées et aux intentions des autres ;
- et réagit de façon appropriée.
Quotidien professionnel
Mon quotidien professionnel
Dès que j'arrive à l'école, je vais a mon casier pour me changer. Mettre ma blouse de travail ou le t-shirt et mes chaussures d'atelier.
On discute avec notre formateur des objectifs de la journée à atteindre.
Je prépare ma place de travail. Je sors les outils que j'ai besoin pour effectuer le travail.
Je démonte le mouvement en regardant s'il n'y a pas de défauts et si c'est le cas on les corrige avant de laver.
Après avoir démonter le mouvement, je mets toutes les pièces dans un panier et je viens le mettre dans une machine qui va procéder au lavage. Cela dure environ 15 minutes.
Après le lavage, je dois assembler et lubrifier le mouvement en fonction d'une fiche technique.Il me faudra environ 2 heures pour assembler le mouvement.
Je vérifie si le mouvement est fonctionnel et propre.
Je prends ma pause de midi. Le travail reprend à 13h.
Je contrôle si la montre est précise dans plusieurs positions. Et si ce n'est pas le cas, je règle la marche grâce au balancier-spiral.
Je viens poser le cadran et chasser les aiguilles sur le mouvement pour ensuite le mettre dans sa boîte.
Je contrôle l'étenchéité de la montre, c'est à dire on vient contrôler si la montre résiste à l'eau et jusqu'à combien de mètres.
Je contrôle une dernière fois la propreté de la montre, je la mets à la bonne date et à l'heure à laquelle je vais la livrer.
Carrière
Ma carrière
Questions & Réponses
Questions & Réponses
J'ai fait plusieurs stages dans différents métiers pour savoir ce que je voulais faire et j'ai fait un seul stage dans le domaine de l'horlogerie et ça m'a tout de suite plu. Le fait de savoir comment fonctionne une montre, qu'est ce qu'il faut faire pour qu'elle fonctionne m'a directement donné l'envie et la motivation de faire un apprentissage dans ce domaine.
Pour exercer cette profession, il faut être patient, calme et minutieux et surtout avoir de la motivation.
D'apprendre et de comprendre comment est constituée une montre, des réglages qu'il y a à faire pour qu'elle soit précise et de tous les contrôles qu'il faut faire pour qu'elle soit complètement fonctionnelle.
Gérer son stress, car si tu dois rendre un mouvement dans un délai et qu'à la fin tu n'as pas terminé car tu as eu quelques petits problèmes, tu vas stresser et après tu vas rendre un travail de moins bonne qualité.
A tous les jeunes qui aiment la précision, qui sont minutieux et qui portent de l’intérêt pour le monde de l'horlogerie (montres...).