Boucher-charcutier CFC
Justin Tschannen, 28
J'aime partir d’un produit brut pour en faire un produit d'exception
Points forts préférés
Mes points forts préférés
On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.
Une personne imaginative est pleine de fantaisie et a une grande imagination. Elle se crée facilement des scénarios dans sa tête. Grâce à son imagination, elle arrive à se représenter des événements qui ne se sont pas (encore) déroulés dans le présent et dans le futur. Elle arrive ainsi à se projeter dans des histoires ou dans d’autres mondes qui ne sont pas rationnels, et où les lois de la nature telles qu’on les connaît ne s’appliquent pas. Elle peut s’imaginer et créer des choses sous forme d’images ou de langage, mais aussi sous forme de logique. Le fruit de son imagination contient toujours de nouvelles idées.
Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.
Quotidien professionnel
Mon quotidien professionnel
Direction le vestiaire afin de se changer. Je commence par faire du désossage et parage de la viande abattue la veille.
Avec la viande que j'ai désossée je vais faire des fabrications diverses. Aujourd'hui je vais faire de la saucisse à rôtir, des chipolatas diverses, des cervelas, des saucissons et des saucisses sèches.
C'est l'heure de la pause. Je vais boire du thé, manger du salami et du fromage avec mes collègues, se raconter des histoires enfin passer un bon moment.
Je vais continuer ma fabrication.
Après cette matinée la faim me vient au ventre direction le repas.
Après avoir mangé et fait la sieste je reprends mon poste à la fabrication. Il me reste des saucissons et les saucisses sèches à faire.
Après avoir sali le laboratoire maintenant place au nettoyage.
Place à la détente et au sport.
Carrière
Ma carrière
"Chef d'exploitation en économie carnée",
Questions & Réponses
Questions & Réponses
Car j’aime travailler un produit brut pour le rendre exceptionnel.
j'aime le travail physique.
j'aime l'ambiance de travail que l'on retrouve souvent dans les boucheries.
Aimer être debout, aimer le contact avec les gens, aimer le travail de groupe.
Ne pas faire tous les jours le même travail.
Le contact avec la clientèle a pour moi été dur au début, mais dans la suite de ma vie professionnelle cela m’a fait évoluer.
Aux personnes qui sont créatives, les personnes qui aiment les travaux physiques.