Jonathan Gaillard Image
Jonathan Gaillard

Technologue en production chimique et pharmaceutique CFC

Jonathan Gaillard, 18

Mon métier est très varié, un jour je peux être amené à réaliser divers calculs chimiques et le lendemain à piloter ou à réparer une de nos installations de production
Regarde maintenant:
Technologue en production chimique et pharmaceutique Jonathan Gaillard raconte son métier
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Analytique

Lorsqu’une personne analyse quelque chose, elle le décompose mentalement, et éventuellement aussi dans la réalité. Pour ce faire, elle ne procède pas juste comme ça, au hasard, mais se tient à un principe réfléchi. L’idée est généralement de déterminer quels éléments composent la chose en question. Une personne qui agit de manière analytique cherche à découvrir les liens entre ces éléments et à savoir si chacun d’entre eux fonctionne.

Méthodique

Lorsqu’on a une tâche à accomplir, on peut s’y mettre tout simplement, pas après pas, en se demandant au fur et à mesure quelle sera la prochaine étape. Mais on peut aussi se demander s’il existe une solution éprouvée, une méthode particulière, qu’on peut suivre ou dont on peut s’inspirer pour structurer la tâche de manière logique. C’est comme ça que procèdent les personnes méthodiques. Elles s’appuient systématiquement sur des concepts, sur leurs connaissances et sur leurs capacités pour atteindre leur but.

Concret(ète)

Certaines personnes aiment se laisser aller à leur imagination et s’imaginer de nombreuses choses. D’autres, au contraire, aiment le concret, c’est-à-dire les éléments qui existent dans la vraie vie et qu’on peut donc toucher, mesurer ou exprimer en chiffres. Ces personnes formulent les choses de manière factuelle et sans ambiguïté. Elles vont droit au but, sans détour.

Album Cover

C'est ma chanson:

Maryland
Elephanz
Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
6:00
Prise de consigne

Le travail de technologue PCP fonctionne sur le principe des équipes (une équipe travaille de 6h à 14h, une autre de 14h à 22h et enfin une dernière de 22h à 6h) car nos installations produisent 24h/24h. En début de journée, je prends donc note des divers problèmes qu’il y a eu pendant la nuit et remplace mon collègue qui a fini son tournus.

6:00 - Prise de consigne
8:00
Prise d’échantillon

Pour assurer la qualité de nos produits, il est important de prendre des échantillons et de faire des analyses. Les analyses se font en étroite collaboration avec des laborantins et chimistes.

8:00 - Prise d’échantillon
10:45
Résultat des analyses

Suite aux analyses de notre échantillon, il s’est avéré que notre produit contient des impuretés qui le rendent non-commercialisable. Il faut donc chercher d’où viennent ces impuretés afin de corriger cela.

10:55
Réflexion sur installation

Je me rends sur place afin de trouver d’où vient le problème. En observant l'installation et en consultant les données transmises par nos capteurs, aucune défaillance mécanique n'est à signaler. Le problème doit donc être chimique.

10:55 - Réflexion sur installation
11:10
Résolution du problème

Après discussion avec notre chimiste, nous pensons que le problème vient d'une cristallisation trop rapide du produit. Nous décidons de remettre en route le système de chauffage afin de liquéfier le produit.

11:10 - Résolution du problème
11:45
Repas de midi

Je mange sur mon lieu de travail avec mes collègues.

Midi
14:00
Passage de consigne

L’équipe de l’après-midi est arrivée, je passe les consignes à mon collègue qui commence sa journée. Je lui explique le problème de cristallisation et l'informe que nous avons réglé le problème en rallumant le système de chauffage.

Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2007 - 2015
École primaire et secondaire
École primaire d’Ardon 
2015 - 2018
École primaire et secondaire
Cycle d’orientation de Conthey
2018 - 2021
l'apprentissage Technologue en production chimique et pharmaceutique CFC
Ecole professionelle intercantonale de la chimie - Monthey 
Syngenta group  
Vision/objectif futur
Maturité professionelle / étude supérieur en ingénierie chimique
EPFL ; HES-SO
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

J'ai toujours aimé les sciences à l'école. Je me suis d'abord intéressé au métier de laborantin en chimie mais ce métier me semblait trop administratif. En faisant un stage en tant que technologue PCP, j'ai découvert que ce métier alliait chimie, informatique et mécanique. 

Jonathan Gaillard
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Il faut aimer travailler en équipe. Il faut avoir un intérêt prononcé pour la chimie et la mécanique et être à l'aise avec l'idée de manipuler des substances dangereuses.

Jonathan Gaillard
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

Comprendre comment est fabriqué un produit, de la matière première jusqu'à son conditionnement.

Jonathan Gaillard
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

Les horaires de travail en équipe. 

Jonathan Gaillard
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

A toutes les personnes qui aiment les sciences et qui sont curieuses de découvrir le monde de l'industrie chimique. 

Jonathan Gaillard
Liens

Plus d'informations sur la profession de Jonathan Gaillard :

Forces