Jean-louis Floquet Image
Jean-Louis Floquet

Opérateur en informatique CFC

Jean-Louis Floquet, 24

Mon métier, une formation continuelle à vivre telle une passion !
Live Video-Chat
mar
15. sept 2020
8:15
Live Video-Chat
jeu
17. sept 2020
8:15
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Social(e)

Cet adjectif se réfère à la vie commune, p. ex. dans un Etat ou au sein de la société. S’il décrit une personne, cela veut dire qu’elle s’engage en faveur du bien commun et de la société et cherche à encourager les interactions humaines. Elle se distingue par sa charité et s’engage en faveur des plus faibles, tout en cherchant à les protéger et à les soutenir.

Analytique

Lorsqu’une personne analyse quelque chose, elle le décompose mentalement, et éventuellement aussi dans la réalité. Pour ce faire, elle ne procède pas juste comme ça, au hasard, mais se tient à un principe réfléchi. L’idée est généralement de déterminer quels éléments composent la chose en question. Une personne qui agit de manière analytique cherche à découvrir les liens entre ces éléments et à savoir si chacun d’entre eux fonctionne.

Méthodique

Lorsqu’on a une tâche à accomplir, on peut s’y mettre tout simplement, pas après pas, en se demandant au fur et à mesure quelle sera la prochaine étape. Mais on peut aussi se demander s’il existe une solution éprouvée, une méthode particulière, qu’on peut suivre ou dont on peut s’inspirer pour structurer la tâche de manière logique. C’est comme ça que procèdent les personnes méthodiques. Elles s’appuient systématiquement sur des concepts, sur leurs connaissances et sur leurs capacités pour atteindre leur but.

Album Cover

C'est ma chanson:

Prelude - Original Mix
Savant
Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
07:45
Ouverture du bureau et petit déjeuner

Lors de l'ouverture du bureau ou en cours de route dans le cadre d'une intervention sur site chez un client, je prends un café accompagné de quelque chose à grignoter afin d'avoir la forme toute la journée ! Suite à cela, j'allume mon ordinateur et exécute mes outils de travail afin d'être opérationnel.

07:45 - Ouverture du bureau et petit déjeuner
08:00
Au boulot !

Comme tout technicien, mon métier est de réceptionner, peser le degré d'urgence et de traiter les demandes de support (tickets) selon leur degré d'impact. Il est également très fréquent (lorsqu'un problème ne peut être solutionné à distance) que je me déplace directement chez le client. Il est aussi possible que je sois amené à travailler sur des projets de grande envergure. Avant la fin de journée, je clôture mon travail effectué et transmet mes fiches d'interventions détaillant le temps de travail pour chaque intervention ainsi que la description de la résolution à mes collègues du service de facturation afin de facturer les clients que j'ai dépanné durant la journée.

08:00 - Au boulot !
Midi
17:00
Préparation au lendemain & fermeture du bureau

Afin d'être opérationnel pour le lendemain et ne pas être prit au dépourvu, il est important pour moi de prendre un moment pour prévisualiser ma journée suivante en consultant mes derniers e-mails réceptionnés ainsi que mes rendez-vous téléphoniques client agencé dans mon agenda et de vérifier l'adresse du client si des interventions sur site sont prévues pour le lendemain. Une fois que cela est fait, j'éteins mon ordinateur, les lumières du bureau et ferme la porte à clé derrière moi. 

17:00 - Préparation au lendemain & fermeture du bureau
Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2009 - 2012
École primaire et secondaire
CO des Colombières - Versoix
2012 - 2013
12e année - année de transition
École de Culture Générale Jean-Piaget - Chêne-Bougeries
2013 - 2014
12e année - année de transition
École de culture générale - Genève
2014 - 2015
12e année - année de transition
OSEO - Genève
2015 - 2018
Aide informaticien AFP,
CODALIS SA - Plan-les-Ouates
2018 - 2021
l'apprentissage Opérateur en informatique CFC
Renggli Bureautique Informatique - Carouge
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

De base très à l'aise avec les nouvelles technologies depuis ma tendre jeunesse, j'ai commencé à venir en aide à ma famille, aux amis et au voisinage afin de, par exemple : installer un routeur internet ; conseiller un nouvel ordinateur selon l'utilisation recherchée ; mettre en place un nouvel ordinateur ; nettoyer un ordinateur infecté et bien d'autres encore. Dans le cadre de mon métier, un simple "merci pour votre aide" de la part d'un client ou d'une connaissance me remplit de satisfaction.

Jean-Louis Floquet
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour ma part et par expérience, en ayant côtoyé deux équipes support au sein de deux sociétés d'informatique différentes, il est très important que tu bénéficies d'une manière de travail irréprochable d'un point de vu méthodique et logique, tout en ayant une grande maîtrise du stress en cas de grosse charge de travail. De plus, il est primordiale que tu sois à l'aise en travaillant en équipe car tu ne travailleras jamais seul. En adoptant ces méthodes de travail ainsi que ces états d'esprit, tu gagneras en temps, en confort de travail et tu minimiseras tes suspens. Au vu des évolutions rapide dans les nouvelles technologies, il est important que tu sois quelqu'un de curieux et de passionné afin de toujours être informé des dernières nouveautés technologiques.

Jean-Louis Floquet
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

Le métier d'opérateur en informatique est une formation à vie ! Chaque jour, tu apprendras et enrichiras tes connaissances sur une diversité de choses dont tu ignorais totalement l’existence. 

Jean-Louis Floquet
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

En cas de grosse période de travail et de délai très serrés, le stress peut être un facteur difficile à gérer. Convenir aux attentes de tous les clients peut s'avérer aussi par fois compliqué car ce n'est pas toujours possible. Ce qui peut les rendre facilement désagréable par téléphone ou par mail.

Jean-Louis Floquet
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

En complément de toutes les qualités requises, je conseille cette profession à toutes personnes ayant un grand intérêt pour les nouvelles technologies, pour le contact humain avec les clients et pour la satisfaction de rendre une personne heureuse en lui ayant rendu un service. 

Jean-Louis Floquet
Instagram

Suivez-moi sur mon profil Instagram

@jl_parome
Tu peux aussi m'écrire directement sur Instagram si tu as des questions.
Liens

Plus d'informations sur la profession de Jean-Louis Floquet :

Forces