Eric Estevez Image
Eric Estevez

Constructeur de routes CFC

Eric Estevez, 23

J'aime travailler en équipe
Regarde maintenant:
Constructeur de routes Eric Estevez raconte son métier
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Flexible

Une personne flexible est capable de s’adapter rapidement et sans problème aux changements de situation et d’exigences auxquels elle est confrontée. Elle est souple dans ses réflexions et agile dans ses décisions.

Créatif(ive)

La créativité désigne le pouvoir d’invention et d’imagination. Elle ne relève pas uniquement des domaines de l’art. Une personne peut se montrer créative dans des domaines très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre ou de s’habiller de façon assortie.

Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
07:00
Départ au chantier
07:00
Le départ au chantier

Prendre les outils nécessaires pour la journée afin de ne pas devoir faire plusieurs fois l'aller retour et gagner du temps au chantier.

07:00 - Le départ au chantier
09:00
C'est l'heure du café

La petite pause du matin fait du bien, un bon café avec un croissant redonne des vitamines pour le reste de la matinée. Ici en l'occurence, nous avons fini de tirer la planie avec de la groise 0/25 et nous sommes prêts à compacter le matériel pour ensuite faire une planie au gravillon 3-6.

09:00 - C'est l'heure du café
Midi
12:00
Il est temps d'aller dîner

A midi, il est très important également de sécuriser le chantier et de fermer les machines afin qu'il n'y ait aucune surprise à 13:15 quand nous reviendrons sur le chantier.

12:00 - Il est temps d'aller dîner
13:15
Départ du dépôt pour aller au chantier

Nous continuons ce que nous avons fait avant midi. Dans cet exemple nous avons tiré une planie au gravillon 3-6 pour pouvoir poser des dalles dessus.

13:15 - Départ du dépôt pour aller au chantier
17:30
La journée est fini

La nous rangeons les outils, balayons le chantier ainsi que toujours sécuriser le chantier sur n'importe quel type de chantier ou endroits. Le rapport journalier se fait le soir ainsi que le relevé des heures de machines et matériel.

17:30 - La journée est fini
Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2005 - 2011
École primaire et secondaire
Tavannes
2011 - 2014
12e année - année de transition
Tavannes
2014 - 2017
l'apprentissage Constructeur de routes CFC
Torti frères SA, Reconvilier
2014 - 2020
Poste permanent Constructeur de routes 
Torti Frères SA, Reconvilier
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

Tout d'abord le travail d'équipe m'attirait vraiment, ensuite quand j'ai pu voir le résultats final d'un chantier du début à la fin cela m'a encore plus fait envie de faire mon apprentissage dans cette branche. J'aime beaucoup aussi travailler dehors et je suis très dynamique donc cela ne me dérange pas de devoir bouger toute la journée.

Eric Estevez
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Première chose importante il faut aimer travailler en équipe. Ne pas avoir peur de prendre des initiatives et des responsabilités, avoir un bon contact avec les gens ( ex. chef de chantier, contremaître, clients )

Eric Estevez
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

C'est le résultats final d'un chantier, on peut créer de nouvelles routes au milieu d'un champ, créer un nouveau quartier complet et le plus fascinant c'est de voir le résultat final et surtout la beauté de l'avant/après

Eric Estevez
Liens

Plus d'informations sur la profession de Eric Estevez :

Forces