Daniel Fornos Diaz Image

Bijoutier CFC

Daniel Fornos Diaz, 22

J'aime voir les bijoux prendre forme tout au long de leur création.
Live Video-Chat
jeu
18. nov 2021
20:00

Pose tes questions dans le Live-Video-Chat.

S'inscrire maintenant
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Consciencieux(euse)

On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.

Précis(e)

Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.

Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Album Cover

C'est ma chanson:

Monsters You Made (feat. Chris Martin)
Burna Boy
Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
07:45
Arrivée à l'atelier

Chaque matin, j'installe mon espace de travail. Pour cela, j'allume différents appareils et j'ouvre les bouteilles de gaz et d'oxygène qui appartiennent au système de soudure. Ensuite, je passe en revue les emplois à venir avec mon enseignant. Avant de m'asseoir à l'établi, je fais mes tâches de routine du matin. 

07:45 - Arrivée à l'atelier
09:15
Travailler à l'établi - Soudage

Je m'assois à mon établi et je commence par un ordre de modification : La taille d'une bague doit être augmentée. Après avoir scié l'anneau, j’insère une pièce d'or jaune appropriée et je la soude. 

09:15 - Travailler à l'établi - Soudage
10:30
Travailler à l'établi - Limer

Après la soudure et une pause de café avec la team, je travaille sur le point de soudure avec une lime. Je lime jusqu'à ce qu'il ne soit plus visible à l'œil où l'agrandissement de la bague a été effectué. 

10:30 - Travailler à l'établi - Limer
Midi
12:00
Pause à midi

Je prends environ une heure pour ma pause de déjeuner. Je mange quelque chose et ensuite je lis généralement un livre ou le journal.

12:00 - Pause à midi
13:00
Travailler à l'établi - Polir

Après la pause déjeuner, je termine le travail de la matinée en polissant l'anneau élargi. Pendant le polissage, on doit se protéger de la poussière de polissage et on se salit les mains.

13:00 - Travailler à l'établi - Polir
14:15
Dessin

La deuxième tâche que mon enseignant m'a confiée pour cette journée est le dessin. Un client souhaite avoir des croquis d'un collier en or blanc serti de pierres précieuses colorées. Pour m'inspirer, je fais d'abord des recherches sur Internet et dans des livres. Ensuite, je commence par le dessin.

14:15 - Dessin
17:30
Terminer ma journée de travail

Je discute mes dessins avec mon enseignant. Ensemble, nous sélectionnons les meilleures idées. Les petits ajustements que l’enseignant note, je les intégrerai dans mes dessins le lendemain. Après la réunion, je débarrasse la table à dessin et mon établi, je range tout le matériel, je m'assure que l'atelier est fermé à clé et je rentre chez moi.

17:30 - Terminer ma journée de travail
Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2015 - 2019
l'apprentissage Bijoutier CFC
Le petit-fils de L.U. Chopard et Cie SA
2019
1ère place : Championnat de Suisse
Bijoutier  
2019 - 2020
Poste permanent Bijoutier 
 Piaget
2020 - ...
Poste permanent Bijoutier 
Le petit-fils de L.U. Chopard et Cie SA
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

J'ai choisi ce métier car on apprend tout le temps de nouvelles techniques de nouvelles façons de faire, on est obligé de se réinventer. C'est aussi très satisfaisant de créer de belles pièces et de les voir portées ensuite.

Daniel Fornos Diaz
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Il faut beaucoup de patience. Il faut aussi faire preuve d'imagination mais en même temps de rigueur, il faut respecter les dimensions données sur un plan tout en créant des volumes harmonieux. 

Daniel Fornos Diaz
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

L'un des aspects les plus intéressants est la fabrication des différents mécanismes, cela demande beaucoup de précision, d'ajustage et de patience pour obtenir un mécanisme qui fonctionne bien.

Daniel Fornos Diaz
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

Sûrement les délais pour fabriquer les pièces qui peuvent être très courts. Cela exerce une pression que l'on apprend à gérer et qui au final rajoute du challenge et s'avère bénéfique dans la vie.

Daniel Fornos Diaz
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

À toutes les personnes qui aiment créer, partager leurs idées et leurs connaissances, travailler avec leurs mains, apprendre des autres et évoluer tout au long de leur carrière.

Daniel Fornos Diaz
Instagram

Suivez-moi sur mon profil Instagram

@dan.ieljewelry
Tu peux aussi m'écrire directement sur Instagram si tu as des questions.
Liens

Plus d'informations sur la profession de Daniel Fornos Diaz :

Forces