Sculptrice sur bois CFC
Céline Panelati
Travailler avec son cœur et ses mains, de la création au bois, cette matière noble et splendide, c'est comme un rêve
Points forts préférés
Mes points forts préférés
La créativité désigne le pouvoir d’invention et d’imagination. Elle ne relève pas uniquement des domaines de l’art. Une personne peut se montrer créative dans des domaines très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre ou de s’habiller de façon assortie.
Une telle personne a l’esprit vif et se montre réceptive vis-à-vis de ce qui l’entoure. Elle est intéressée par ce qui se passe autour d’elle et aime la nouveauté. Elle accepte également les propositions et les idées des autres.
On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.
Quotidien professionnel
Mon quotidien professionnel
À la sonnerie commence pour moi une nouvelle journée à l'école de sculpture sur bois de Brienz, la Schnätzi. Selon les jours on me trouvera en salle de théorie à dessiner ou calligraphier, un autre à modeler, plâtrer, ou bien sûr, la plupart du temps, je serai à mon établi dans l'atelier de sculpture.
La formation de sculpture comporte plusieurs thèmes que l'on aborde par semestre: les animaux, l'ornementation, les humains. On les travaille en théorie, en dessin, en modelage et en sculpture.
Chez nous à la Schnätzi, nous ne sommes pas tenus de rentrer immédiatement à la fin des cours. Nous pouvons travailler sur des projets personnels, des commandes ou simplement continuer des travaux. De nombreux camarades profitent de cette possibilité, il y a donc toujours un peu d'animation le soir à l'école, ce qui est plutôt motivant!
Carrière
Ma carrière
Questions & Réponses
Questions & Réponses
Pour l'art, la création et cette matière que j'adore: le bois.
Elle nécessite de bonnes capacités en dessin, une visualisation en 3 dimensions, et une certaine capacité manuelle.
Pour moi, la créativité! Mais voir les yeux brillants de visiteurs ou des clients, c'est également magique et très valorisant.
Ce sera probablement d'atteindre un revenu correct, et parfois de faire comprendre aux clients la valeur du travail accompli pour un ouvrage. C'est un métier que l'on fait par passion, pas pour l'argent, et qui demande du temps et du labeur.
À toute âme d'artiste ayant l'envie de toucher à cette belle matière.