Camille Morier Image
Camille Morier

Coiffeuse CFC

Camille Morier, 22

La coiffure est un métier où tu es totalement indépendant de ta créativité et c'est une des choses que j'apprécie le plus dans mon métier.
Regarde maintenant:
Coiffeuse Camille Morier raconte son métier
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Créatif(ive)

La créativité désigne le pouvoir d’invention et d’imagination. Elle ne relève pas uniquement des domaines de l’art. Une personne peut se montrer créative dans des domaines très différents, par exemple lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre ou de s’habiller de façon assortie.

Social(e)

Cet adjectif se réfère à la vie commune, p. ex. dans un Etat ou au sein de la société. S’il décrit une personne, cela veut dire qu’elle s’engage en faveur du bien commun et de la société et cherche à encourager les interactions humaines. Elle se distingue par sa charité et s’engage en faveur des plus faibles, tout en cherchant à les protéger et à les soutenir.

Indépendant(e)

Une personne ou une chose est indépendante si elle n’est pas influencée ou déterminée par une autre. Une personne indépendante est libre et peut décider elle-même ce qu’elle souhaite faire. La liberté suppose toutefois aussi une certaine responsabilité. Si l’on qualifie une personne d’indépendante, au sens positif, cela signifie qu’elle réfléchit librement, de manière autonome et responsable.

Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
07:15
Mise en place du salon

Je commence ma journée par préparer le salon avant l'arrivée de mes premiers clients. Je prépare mes serviettes chaudes que je place dans un four adapté, je plie mes linges, allume la radio et prépare ma place pour mon premier client.

08:00
Début de la journée

Ma journée démarre en général vers 08:00. Je reçois ma première cliente, l'installe et discute de ce que nous allons lui faire puis je me mets au travail.

08:00 - Début de la journée
Midi
12:00
Suite de la journée

Je ne fais pratiquement jamais de pause sur le temps de midi. Comme je suis indépendante je suis libre de mes horaires et je préfère donc enchaîner avec mes clientes et manger un petit quelque chose quand j'en ai le temps.

12:00 - Suite de la journée
15:00
La journée continue

Mes journées sont toujours différentes, dans mon salon je fais énormément de balayages/mèches. Durant une journée je peux avoir des coupes dames, des coupes hommes, des colorations, des mèches, des coiffures pour un événement ..

15:00 - La journée continue
18:30
Fin de la journée

Mes journées ne se finissent jamais à la même heure. En tant qu'indépendante, je termine en fonction des clients donc l'heure peut souvent varier. Quand mon dernier client est parti, je dois encore nettoyer le salon pour le lendemain, désinfecter mes affaires, faire ma caisse et répondre aux éventuels messages que j'ai pu avoir durant la journée.

Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2006 - 2015
École primaire et secondaire
Broc, CO de la Tour-de-Trême
2015 - 2018
l'apprentissage Coiffeuse CFC
Coiffure 2C, Corpataux
2018
Participation Championnat de Suisse
Swisskills 2018 
2018 - 2019
Poste permanent Coiffeuse
La Vida Loca, Chatêl-St-Denis
2019 - ...
Travail indépendant / fondation d'entreprise Ouverture de mon propre salon de coiffure
CM'Coiffure, Broc
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

Ma maman m'a toujours répété de choisir un métier où le devoir de me lever pour partir travailler le matin doit être primordial, il ne faut pas faire un métier pour son salaire à la fin du mois mais un métier qui nous attire. Depuis petite la coiffure m'intéressait et j'ai donc effectué plusieurs stages qui ont confirmés mes intuitions.

Camille Morier
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Il faut avant tout être social(e), c'est l'un des points importants dans notre métier, être souriant(e) et savoir être agréable avec les clients. Je trouve aussi que la créativité est essentielle !

Camille Morier
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

Encore une fois, pour ma part, c'est de développer ce côté créatif de ma personnalité. 

Camille Morier
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

On a tous des soucis personnels et le plus dur dans notre métier et de savoir les mettre de côté quand on franchit le pas de la porte et continuer à être souriante et chaleureuse.

Camille Morier
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

Quelqu'un qui aime ce contact avec la clientèle, qui aime prendre soin d'une autre personne et de la rendre heureuse en la satisfaisant avec une nouvelle tête ! Quelqu'un de souriant, aimable et de confiance. Et par dessus tout : CREATIF !

Camille Morier
Instagram

Suivez-moi sur mon profil Instagram

@_cm_coiffure_
Tu peux aussi m'écrire directement sur Instagram si tu as des questions.
Liens

Plus d'informations sur la profession de Camille Morier :

Forces