Amélia Brossy Image
Amélia Brossy

Assistante en soins et santé communautaire CFC

Amélia Brossy, 23

Quand on veut, on peut.
Regarde maintenant :
Assistante en soins et santé communautaire Amélia Brossy raconte son métier
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Déterminé(e)

Il n’est pas toujours évident de s’en tenir à un objectif qu’on s’est fixé. Le chemin qui y mène peut être difficile, voire ennuyeux, et il arrive que d’autres possibilités prometteuses se présentent en cours de route. Une personne déterminée affronte ces obstacles de manière décidée et continue à poursuivre son objectif, sans jamais le perdre de vue. Elle persévère et poursuit inébranlablement son chemin jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

Empathique

L’empathie se compose de trois capacités, auxquelles on a généralement recours inconsciemment lorsqu’on interagit avec d’autres personnes. Une personne empathique :

  1. cerne bien ses propres sentiments et besoins ;
  2. se montre attentive et s'identifie aux sentiments, aux idées et aux intentions des autres ;
    1. et réagit de façon appropriée.
Ouvert(e) d’esprit

Une telle personne a l’esprit vif et se montre réceptive vis-à-vis de ce qui l’entoure. Elle est intéressée par ce qui se passe autour d’elle et aime la nouveauté. Elle accepte également les propositions et les idées des autres.

Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
07:00
Transmissions

L'équipe de nuit transmet à l'équipe de jour toutes les informations nécessaires. Chaque tandem (infirmière-ASSC) se voit attribuer les patients dont elles auront la charge durant la journée. Le tandem du jour consulte également les dossiers informatisés afin de prendre connaissance de ce qui leur sera nécessaire à la réalisation de leurs soins.

07:45
Tournée du matin

L'infirmière du tandem est en charge d'effectuer le tour du lit (état du patient, contrôle du débit des perfusions, bon fonctionnement des divers appareillages du patient: drains, oxygénothérapie,...). Elle leur distribue également leurs traitements. L'ASSC s'occupe, pendant ce temps-là, de prendre les paramètres vitaux aux patients et de les installer pour leurs petits-déjeuners. 

08:30
Soins d'hygiène

L'assistante en soins effectue les divers soins d'hygiène auprès de ses patients avec l'aide de l'infirmière. Ensemble, elles s'adaptent aux besoin de leurs patients, tout en stimulant leurs ressources au maximum afin qu'ils retrouvent ou gardent leur autonomie. 

08:30 - Soins d'hygiène
10:30
Visite médicale et transmissions

L'infirmière débute la visite médicale avec le médecin à 10h, pendant que l'ASSC termine les soins d'hygiène. Ensuite, l'assistante en soins réfère sur les dossiers médicaux informatisés les divers soins et observations qu'elle a effectué durant la matinée. Cet acte a une grande importance pour le bon suivi du patient. 

10:30 - Visite médicale et transmissions
11:30
Tournée de midi

Le binôme infirmière-ASSC débute une nouvelle tournée pendant laquelle il va évaluer à nouveau les états cliniques de leurs patients. Des traitements médicamenteux sont à nouveau distribués à ce moment-là. L'assistante en soins peut tout à fait effectuer cette tournée, sous délégation de sa collègue, infirmière diplômée. S'ensuit la distribution des repas.

Midi
14:00
Tournée de l'après-midi

Lors de ce passage en chambre, qui peut s'effectuer soit par l'infirmière, soit par l'ASSC seule, les paramètres vitaux de chaque patient sont pris une nouvelle fois et d'éventuels traitements sont administrés. C'est également le moment propice aux soins plus techniques, plus complexes ou plus longs (réfections de pansements, entretiens familiaux, assistance aux actes médicaux tels que ponctions diverses)

14:00 - Tournée de l'après-midi
15:30
Suite des soins

L'après-midi est le moment idéal pour profiter de marcher un peu avec les patients. Cela permet de les stimuler, de les aider à conserver leur musculature, d'améliorer leur état respiratoire, etc. Cela peut aussi être le moment propice à la discussion! La journée se termine à 16h.

15:30 - Suite des soins
Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2002 - 2013
École primaire et secondaire
Genève, Sion, Saas-Grund 
2013 - 2015
Ecole de culture générale,
Sion
2015 - 2018
l'apprentissage Assistante en soins et santé communautaire CFC
Hôpital du Valais - Service de pédiatrie
2018
1ère place : Championnat de Suisse
Assistante en soins et santé communautaire
2018 - 2020
Poste permanent ASSC 
CHUV - Service de médecine interne générale
2019
Participation Championnat du monde
Health & Social Care
2020 - 2021
Maturité professionnelle 2
Santé-Social - EPCA Sion
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

J'ai choisi cette profession car j'aime le contact avec l'humain. Je suis également très intéressée par le fonctionnement du corps humain et ce qui le rend malade. J'apprécie donc la combinaison entre le côté relationnel et le côté aigu de ce métier. 

Amélia Brossy
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

L'empathie est une qualité indispensable pour être auprès des patients et leurs familles. L'ouverture d'esprit, la tolérance, la patience sont également des points importants selon moi. Bien sûr, il faut aussi être dynamique et savoir garder son sang-froid dans les situations d'urgence, mais pas de panique, cela s'apprend ;-)

Amélia Brossy
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

La diversité ! Car même si les pathologies sont les mêmes, leurs manifestations et traitements varient en fonction des patients et on ne cesse jamais d'apprendre car nous avons la chance d'évoluer avec la médecine. 

Amélia Brossy
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

Le côté émotionnel est un point sensible car on ne peut pas rester indifférent face aux situations de nos patients mais nous devons malgré cela garder une distance professionnelle adéquate.

Amélia Brossy
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

Aux personnes qui apprécient le contact avec l'être humain, qui s'intéressent au fonctionnement du corps humain et qui ne veulent pas un métier routinier car nous ne savons jamais de quoi demain sera fait !

Amélia Brossy
Liens

Plus d'informations sur la profession de Amélia Brossy :

Forces