Alessandro De Cagna Image
Alessandro De Cagna

Peintre CFC

Alessandro De Cagna, 22

"Peu importe d'où tu commences. Ne baisse jamais les bras."  
Points forts préférés

Mes points forts préférés

Précis(e)

Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.

Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.

Concret(ète)

Certaines personnes aiment se laisser aller à leur imagination et s’imaginer de nombreuses choses. D’autres, au contraire, aiment le concret, c’est-à-dire les éléments qui existent dans la vraie vie et qu’on peut donc toucher, mesurer ou exprimer en chiffres. Ces personnes formulent les choses de manière factuelle et sans ambiguïté. Elles vont droit au but, sans détour.

Analytique

Lorsqu’une personne analyse quelque chose, elle le décompose mentalement, et éventuellement aussi dans la réalité. Pour ce faire, elle ne procède pas juste comme ça, au hasard, mais se tient à un principe réfléchi. L’idée est généralement de déterminer quels éléments composent la chose en question. Une personne qui agit de manière analytique cherche à découvrir les liens entre ces éléments et à savoir si chacun d’entre eux fonctionne.

Quotidien professionnel

Mon quotidien professionnel

Matin
07:00
Arrivée au travail

Début de journée, j'ai rendez-vous dans notre atelier pour préparer mon matériel, mes outils et recevoir les instructions du chef pour la journée.

07:30
Arrivée au chantier

J'arrive sur le chantier avec mes collègues, je m'organise pour le déroulement du chantier, et explique à chacun comment va se dérouler la journée.

08:00
Début du travail

Nous commençons tout d'abord par protéger les sols, mettre des protections sur les meubles ou autres. Ensuite, nous préparons tous les supports à être peints. Nous mastiquons les murs, les portes, les cadres, nous ponçons et nettoyons.  

09:15
Pause

Tout le monde prend une petite pause de 15 minutes.

11:00
Début des peintures

Nous commençons à préparer nos outils, nos différentes peintures à utiliser, et commençons par faire toujours d'abord tous les plafonds, ce qui va nous permettre ensuite, de tout poncer sans qu'il n'y ait des éclats de peinture sur nos supports.  

Midi
12:00
Pause

Tout le monde prend une pause de 1h à midi.

13:00
Reprise du travail

Tout le monde se remet au travail. Nous commençons les peintures, souvent par 2, car seul, il est très compliqué de faire de grandes surfaces sans faires des traces de peinture suite aux séchages rapides de celles-ci sur les supports. 

16:30
Fin de journée

Tout le monde prend la dernière demi-heure pour ranger, nettoyer et remettre au propre le chantier.

17:00
Fini la journée

Tout le monde quitte le chantier et rentre à la maison après une bonne journée de travail. 

Heure de clôture
Carrière

Ma carrière

2014 - 2017
l'apprentissage Peintre CFC
De Cagna plâtrerie-peinture Sàrl / Ecublens (VD)
2018 - 2019
Peintre décorateur,
Ecole Van Der Kelen / Belgique / Bruxelles
2018
Participation Championnat de Suisse
Peintre décorateur 
2019 - 2020
Chef de Chantier Peintre,
De Cagna plâtrerie-peinture Sàrl / FVE 
Questions & Réponses

Questions & Réponses

1. Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

J'ai choisi ce métier car j'adore travailler dans le manuel. Je trouve que c'est un beau métier car quand nous finissons nos travaux, nous rendons toujours nos clients contents de voir leur appartement ou maison propre et beau/belle. Ce métier a toujours été présent dans ma famille, mon père, mon frère et ma sœur sont tous impliqués dans la plâtrerie-peinture.

Alessandro De Cagna
2. Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Il faut être sociable pour le contact avec les clients ainsi que les autres corps de métiers pour l'organisation des chantiers.

Il faut être pointilleux et minutieux, car ce sont les détails qui feront la différence entre un peintre occasionnel et peintre professionnel.

 

Alessandro De Cagna
3. Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

L'aspect le plus intéressant pour moi dans ce métier, c'est le fait d'arriver sur un chantier et de voir l'état du chantier. En arrivant, il n'y a rien, aucune couleur et pas de charme. En repartant, nous rendons les chantiers vivants, beaux, et finis.

Alessandro De Cagna
4. Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

L'aspect le plus difficile à gérer aujourd'hui, c'est le temps. Nous sommes obligés d'être tous les jours compétents, afin de respecter les délais imposés par les patrons, les architectes et l'organisation des chantiers, en rapport avec les autres métiers.

Alessandro De Cagna
5. A qui pourrais-tu recommander cette profession ?

Aux personnes qui aiment travailler dans le manuel, qui aiment travailler en équipe et surtout qui n'ont pas peur de se salir.

Alessandro De Cagna
Instagram

Suivez-moi sur mon profil Instagram

@decagna_sarl_platrerie_peintur
Tu peux aussi m'écrire directement sur Instagram si tu as des questions.
Liens

Plus d'informations sur la profession de Alessandro De Cagna :

Forces